Parce qu’on peut TOUJOURS FAIRE MIEUX. Du 4.0 au 5.0 !

07/07/2022
CDMB, Groupe Mundial, Métal Bernard Inc., Normandin Inc.

Depuis déjà plusieurs années, nous entendons parler de la 4e révolution industrielle. Cette révolution se concentre principalement à la collaboration entre les machines mais aussi entre les différents systèmes informatiques. Cette collaboration est rendue possible grâce à des technologies permettant l’automatisation, la numérisation des processus, ou encore l’intelligence artificielle toujours en visant le même but, soit d’augmenter l’efficience de nos entreprises. Cependant, avec tous les bouleversements vécus ces dernières années, l’industrie 5.0 tend à montrer le bout de son nez.

Qu’est-ce que le 5.0 ?

Non, ce n’est pas une toute nouvelle révolution industrielle, mais plutôt une adaptation, voir la suite logique, de la vision 4.0. Complémentaire à cette dernière, l’industrie 5.0 prône bien évidemment les technologies, mais axé et au service de l’humain, du développement durable et de la résilience.

L’approche 5.0 a pour but de valoriser le travailleur en s’assurant que l’utilisation de la technologie reste toujours au service de l’homme et non le contraire. Elle apporte également une vision beaucoup plus environnementale en recommandant aux industries de développer leur modèle d’affaires de manière à minimiser leur impact sur la planète. Le volet de la résilience quant à lui s’est imposé de lui-même, entre autres, suite à l’arrivée de la Covid-19 et l’impact que cette pandémie a eu sur le monde et sur la capacité des entreprises à s’ajuster rapidement aux changements. La vision du 5.0 incite donc les entreprises à mieux se préparer à d’éventuelles perturbations, qu’elles soient d’ordre naturel, économique, ou encore politique !

Groupe Mundial

Groupe Mundial, est reconnu depuis déjà quelque temps comme étant un pionnier du 4.0. Bien que cette phase de la révolution industrielle nous ait permis de grandir et de nous développer positivement comme entreprise, nous n’étions pas convaincus qu’une approche 100% orientée vers la technologie était une bonne chose. Mettre l’humain au centre de nos décisions a toujours fait partie de nos priorités et de notre façon de faire et nous ne retrouvions pas cela dans la 4e révolution. L’arrivée du 5.0 est donc venue confirmer que nous étions une fois de plus, sur la bonne voie et assez précurseur dans notre approche ! Avant même que cela ne devienne un terme populaire, le 5.0 faisait partie de nos mœurs.

Faire toujours mieux

Ce passage rapide du 4.0 au 5.0 démontre l’importance de « Faire toujours mieux », mais aussi la vision humaine et sociale bien ancrée dans l’ADN du Groupe Mundial permettant de réaliser son objectif ultime, soit de transformer positivement la vie des gens.

Demande de

contact

Vous préférez par téléphone?

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous et nous vous reviendrons dans les plus brefs délais. Vous pouvez inclure le plus de détails possible dans votre demande afin que votre soumission soit la plus complète possible.

Soumission en ligne

Pour demander un devis en ligne, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Merci de l’intérêt que vous portez au Groupe Mundial !

Les champs marqués d’un astérisque (*) sont obligatoires.