Notre équipe

Notre structure d’actionnariat reflète la mission et les principes directeurs du groupe. Elle représente bien notre volonté de partager et de faire les choses différemment. C’est pourquoi chaque division compte aujourd’hui plusieurs actionnaires qui font tous partie de la relève.

Au sein du Groupe Mundial, l’avancement n’a pas de limite ! Nos actionnaires ont tous commencé au pied de l’échelle et sont la preuve que notre philosophie se transforme en action. Cumulant en moyenne plus de 10 ans d’ancienneté au sein de nos entreprises, ils sont tous devenus des experts dans leur domaine et des mentors pour nos membres d’équipe.

Louis Veilleux

Actionnaire

Président et fondateur, Groupe Mundial

Manon Viel

Actionnaire

Vice-présidente capital humain, Groupe Mundial et ses divisions

Dave Cantin

Actionnaire
Directeur général,
Métal Bernard inc.

François Bougie

Actionnaire
Directeur général,
CDMB

René Tremblay

Actionnaire

Vice-président excellence opérationnelle, Groupe Mundial et Directeur général,
Normandin inc.

Jonathan Lachance

Directeur des achats, Groupe Mundial et ses divisions

Camille Rainville

Responsable des relations d’affaires, ventes et marketing, Groupe Mundial et ses divisions

Jonathan Normandin

Actionnaire

Chef de groupe soudure et maintenance, Normandin inc.

Gabriel Allard

Directeur transformation numérique, Groupe Mundial et ses divisions

Daniel Fortin

Actionnaire

Directeur processus bureau,
Métal Bernard inc. et CDMB

Sylvain Lemieux

Responsable de la formation et coordonnateur en santé-sécurité au travail, Groupe Mundial et ses divisions

Étienne Paquette-Normandin

Actionnaire

Chef de groupe usine, Normandin inc.

Stéphane Cusson

Actionnaire

Responsable qualité,
Normandin inc.

Martin Guay

Actionnaire

Gestionnaire maintenance et projets majeurs, Métal Bernard inc. et CDMB

Demande de

contact

Vous préférez par téléphone?

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous et nous vous reviendrons dans les plus brefs délais. Vous pouvez inclure le plus de détails possible dans votre demande afin que votre soumission soit la plus complète possible.

Soumission en ligne

Pour demander un devis en ligne, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Merci de l’intérêt que vous portez au Groupe Mundial !

Les champs marqués d’un astérisque (*) sont obligatoires.

Louis Veilleux

Actionnaire

Louis se voit comme un philosophe industriel! Il a une foi profonde en la mission des entreprises du Groupe Mundial, qui est de bâtir une industrie manufacturière plus forte, plus humaine, plus verte et créatrice de valeur pour les générations futures. Louis croit inconditionnellement à la nécessité du partage et de l’entraide, deux éléments souvent sous-estimés qui, selon lui, sont toujours au cœur des plus grandes histoires à succès.

Sa vision, son énergie contagieuse, sa passion pour les gens ainsi que ses valeurs humaines font de Louis un entrepreneur et un coach inspirant pour tous ses membres d’équipe.

Rêveur, il croit pouvoir changer le monde! Réaliste, il s’est entouré d’équipes formidables qui donnent vie à une vision de paix, de joie, d’amour, dans un contexte de productivité et d’amélioration continue.

Manon Viel

Actionnaire

Manon s’est jointe à l’équipe en 2005. Bachelière en relations industrielles, Manon a toujours été attirée par la gestion des ressources humaines, particulièrement la psychologie, le droit du travail et les relations de travail. Baignant dans l’amélioration continue depuis son arrivée chez Métal Bernard, elle se passionne pour le développement humain. Écouter, conseiller, coacher, apporter des pistes de solutions : Manon est toujours disponible pour les membres d’équipe, l’équipe de gestion ainsi que les autres entités du Groupe Mundial.

Elle a su implanter plusieurs pratiques innovantes en gestion du capital humain qui ont notamment amené l’entreprise à recevoir des prix prestigieux en ressources humaines comme la “Gestion proactive de la main-d’œuvre aux Mercuriades en 2016 et le prix “Proactif RH” aux Pléiades de 2015. Son approche stratégique, sa vision à long terme et son solide jugement ont naturellement amené Manon à la vice-présidence en 2019.

« Ce qui nous distingue chez Métal Bernard c’est nos valeurs humaines et l’ambiance conviviale. L’humain est au cœur de toutes nos décisions ! »

Manon prône la simplicité et l’équilibre dans tout!  En dehors du travail, elle profite des merveilleux moments qu’offre la vie avec ses enfants et ses amis, les voyages et les activités de plein air.

Dave Cantin

Actionnaire

De plieur à chef d’équipe, en passant par la direction de la qualité, de l’amélioration continue et des opérations, Dave s’est retrouvé 15 ans plus tard à occuper le poste de Directeur général chez Métal Bernard. Intuitif et orienté vers l’action, Dave est avant tout un homme de terrain, il guide et mobilise son équipe au quotidien avec son énergie et sa capacité à suivre son instinct dans chacune de ses décisions. À chaque étape de son parcours, Dave a toujours eu à cœur le succès de l’entreprise en gardant à l’esprit le bien-être et le développement de son équipe!

« Je bénéficie d’un privilège inestimable depuis plus de 15 ans, soit celui de faire partie d’une équipe qui a tout d’une famille pour moi. Ayant cru en mon potentiel, ma mission est aujourd’hui de redonner cette opportunité à tous ceux que je côtoie. »

François Bougie

Actionnaire

Ayant débuté au département du pliage en 1998, François est le plus vieux des cadres en termes d’ancienneté! Il a su évoluer très rapidement en devenant chef d’équipe au pliage seulement six mois après son arrivée. Après avoir occupé cette fonction pendant plus de 11 ans, il devient chef de groupe sur le quart de soir. Il poursuit sa progression chez CDMB, une autre division du Groupe Mundial, voisine de Métal Bernard. Il y fait ses débuts en tant que chef de groupe et par la suite comme Directeur général. De plus, François est depuis 2014 actionnaire dans le Groupe Mundial.

« C’est chez Métal Bernard que j’ai eu la chance d’avoir l’espace nécessaire pour pouvoir me développer et m’accomplir. La forte tendance de Métal Bernard pour l’amélioration continue m’a permis de toujours rester stimulé. Maintenant, ce qui m’anime, c’est de pouvoir redonner cet espace et l’encadrement nécessaires à ceux qui ont le talent et le désir de se développer à leur tour! »

René Tremblay

Actionnaire

Père de cinq beaux enfants et époux d’une femme merveilleuse, René se considère parmi les plus heureux. Directeur général chez Normandin inc, il conserve le devoir de faire vivre  la synergie entre les entités. Il est le porte-étendard de la mission du Groupe Mundial, de même qu’un des actionnaires releveurs chez Métal Bernard, Normandin et CDMB.

Après avoir terminé ses études en métallurgie, il a commencé chez Métal Bernard comme technicien qualité. Depuis quinze ans, il ne cesse de se perfectionner en amélioration continue. Il adore travailler en équipe et croit fermement qu’une énergie invisible unit les gens qui ont trouvé leur place dans un groupe. Il adore les former, les coacher, les aider à se développer et croire en eux.

René amène l’esprit de famille partout où il passe; c’est le leader qui propulse les talents. Pour lui, les ressources humaines et le développement de l’équipe sont la priorité pour faire une différence durable positive dans une organisation.

Jonathan Lachance

Formé comme technicien en gestion des PME, Jonathan s’est orienté vers un secteur où l’action et les défis ne manquent pas ! Celui de l’approvisionnement. Pour Jonathan, calme et monotonie ne font pas partie du quotidien. Il aime performer et relever avec brio, tous les défis qui se présentent à lui. Étant très à l’écoute des autres, cela fait de lui un excellent leader et un vrai gars d’équipe ! Bout en train à ses heures, il sait mettre de l’ambiance au quotidien et apporte un bel équilibre entre le plaisir et le travail.

Sa plus grande passion ? Ses trois enfants qu’il aime profondément et pour lesquels il se dédie complètement. Il adore faire des activités en famille et profite de chaque instant. Jonathan aime aussi la bonne bouffe, lire, s’entraîner, cuisiner et profiter des moments simples de la vie !

« Je considère l’équipe du Groupe Mundial comme ma 2e famille. Ils sont uniques et tout à fait exceptionnels. C’est un privilège de se lever le matin pour venir travailler avec eux. »

Camille Rainville

Avec nous depuis 2010, Camille fait ses débuts comme commis de bureau. Ce poste devait être temporaire, car une carrière en organisation d’événements l’attendait, mais elle n’est finalement jamais repartie. L’ambiance festive, familiale et l’équipe en place l’ont rapidement convaincue de rester et après quelques semaines seulement, elle intégrait déjà l’équipe des achats. Malgré son tout jeune âge et le fait qu’elle n’avait aucune compétence académique liée à l’approvisionnement ou encore au milieu manufacturier, elle a su se démarquer. Son leadership positif, sa polyvalence, sa débrouillardise et son impressionnante capacité d’apprentissage, on fait d’elle un réel atout pour l’entreprise.

Après 9 ans de carrière comme acheteur, elle continue de relever des défis et sort de sa zone de confort pour prendre en charge les relations d’affaires, ventes et marketing pour le Groupe Mundial. Sa capacité d’adaptation et sa créativité contribuent à son désir de faire briller Groupe Mundial.

« J’ai la chance de travailler chaque jour avec des gens merveilleux qui ont à cœur mon bonheur et mon développement. Ils ont cru en moi dès le départ et ils m’ont soutenu tout au long de mon parcours. Pour moi, la famille et l’amitié sont des valeurs inestimables et c’est que ce je retrouve ici, chez Groupe Mundial ! »

Jonathan Normandin

Actionnaire

Jonathan commence sa carrière à un très jeune âge chez Normandin, pour y faire l’entretien du bâtiment. Il a également contribué aux débuts de l’entreprise en opérant le premier plasma. Au fil des ans, il a appris à faire fonctionner la majorité des machines de l’usine.

Après quelques années au service de Normandin, il a tenté d’autres expériences professionnelles qui se sont soldées par un retour définitif en 2006. Il a alors pu toucher aux côtés administratifs de l’entreprise grâce à la grande confiance que lui vouait son parrain, ancien propriétaire de la compagnie.

Lors de l’acquisition de Normandin par le Groupe Mundial, Jonathan a pu continuer de grandir et d’évoluer au sein de l’entreprise. Étant natif de St-Valérien et bien au fait du caractère familial de Normandin, il est facile pour lui de partager cette vision. Travailler pour le meilleur de l’entreprise, ainsi que les gens qui la composent est donc tout naturel pour lui. De plus, Normandin fait maintenant partie d’un groupe qui s’identifie aux mêmes valeurs que celles prônées par l’actionnaire.

Un dénominateur commun entre son travail et sa vie personnelle : la passion. Chaque projet entrepris avec sa conjointe est mené avec enthousiasme et investissement. Homme curieux, il touche à tout et explore beaucoup.

Gabriel Allard

Faisant son entrée chez Métal Bernard en 2008, après ses études en génie mécanique, Gabriel a la chance d’occuper plusieurs postes tels qu’opérateur, estimateur, technicien qualité et chargé de projet. Toutes ces opportunités lui permettent de voir et comprendre précisément le fonctionnement de nos entreprises et de devenir une référence pour toute l’équipe. Ce n’est cependant qu’en 2014, lorsqu’il prend en charge le projet d’intégration du nouvel ERP, qu’il trouve réellement sa place et plonge dans l’univers palpitant de la transformation numérique.

La grande confiance que lui voue son équipe lui permet de développer son propre poste, soit celui de Directeur transformation numérique. Étant très curieux de nature, Gabriel est toujours en quête de défis et de nouvelles connaissances, ce qui fait de lui la personne idéale pour cette fonction. Ce changement entraîne aussi la création d’une toute nouvelle équipe dans l’entreprise, dont il a la responsabilité.

Malgré sa grande passion pour les nouvelles technologies, son côté « Gars de bois » n’est pas à négliger. La chasse et la pêche occupent une place importante dans sa vie. En collaboration avec ses amis de longue date, ils ont maintenant leur propre émission télé sur le sujet !

« En plus de me permettre de me développer du côté professionnel, Métal Bernard m’a permis d’avoir un horaire assez flexible ce qui me permet de vivre mes passions et développer mes projets personnels. J’espère pouvoir contribuer à amener d’autres membres d’équipe à se réaliser autant que moi ! »

Daniel Fortin

Actionnaire

Ayant fait ses études en génie mécanique, Daniel Fortin fait son entrée chez Métal Bernard en octobre 2007. Après avoir occupé quelques postes au sein de l’entreprise, Daniel trouve enfin sa place avec l’équipe d’estimation. Ayant toujours eu à cœur de construire des relations solides et durables avec nos clients, il fait rapidement sa marque au sein de l’équipe. Son grand dévouement pour l’entreprise et notre clientèle lui permet d’acquérir le poste de coordonnateur du département, quelques années plus tard.

2018 est, sans aucun doute, l’année la plus intense de toute sa carrière. Il se joint tout d’abord à l’équipe 4.0, à titre de Chargé de projet en transformation numérique, où il peut mettre à profit ses connaissances et son amour pour les nouvelles technologies. Il devient ensuite actionnaire de l’entreprise ce qui ne manque pas de le combler professionnellement mais, il a surtout la chance d’accueillir son premier enfant. Une merveilleuse petite fille qui le remplit d’une joie et d’une fierté sans égale.

Sylvain Lemieux

Électromécanicien de formation, Sylvain est engagé chez Métal Bernard en 2004 en tant qu’opérateur laser. On lui offre peu de temps après un poste en électromécanique, mais il aime tellement ce qu’il fait et les gens avec qui il travaille qu’il refuse de quitter son poste. Aimant vivre le moment présent, Sylvain se laisse guider par la vie ce qui l’amène à évoluer rapidement dans l’entreprise. Occupant pendant plus de 10 ans un poste-cadre au laser, il se démarque particulièrement par son esprit d’équipe, son côté calme et posé et sa capacité à écouter les autres, ce qui fait de lui un leader apprécié de tous !

Son amour pour l’équipe ainsi que l’importance qu’il accorde à la santé et sécurité au travail l’amènent, en 2016, à rejoindre l’équipe des ressources humaines pour un mandat bien précis. Soit celui de développer un programme de formation unique, alliant le développement des talents et la SST. Ce qu’il fit avec brio, car en 2019 l’entreprise remporte le prix « Formation et développement de la main-d’œuvre » au concours des Mercuriades. Depuis, Sylvain continue de développer le programme et soutenir son équipe avec passion !    

« Je suis fier d’être entouré d’une équipe extraordinaire. Les membres d’équipe m’inspirent tous les jours par leur mobilisation et leur motivation en lien avec la SST ! »

Étienne Paquette-Normandin

Actionnaire

Étienne a littéralement grandi entre les murs de Normandin Inc. Il a commencé à travailler pour l’entreprise en tant que manœuvre et préposé à l’entretien, alors qu’il n’était qu’un adolescent.

Il est attiré par le travail d’équipe, passionné par l’entraide et l’harmonie au sein de son équipe. Il a su faire sa marque comme leader en prouvant à tous son désir de faire toujours mieux. Il adore exploiter les idées, la créativité de ses membres d’équipe en les impliquant à tous les niveaux dans ses projets d’amélioration continue. Il est un rassembleur et un motivateur très dévoué.

Amoureux de la forêt et de sa famille, il met de l’avant la pureté de ses moments en amenant la même passion à son travail pour y retrouver un plaisir et une joie de vivre avec tous !

Stéphane Cusson

Actionnaire

Stéphane est un bel exemple d’évolution dans l’entreprise. Après avoir touché à presque tous les départements chez Normandin, il ne cesse de se développer. Heureux de son cheminement et de son rôle de leader, Stéphane a le désir de transmettre son goût du dépassement et de l’accomplissement à tous ses collègues, familles et amis.

Faire les choses simplement et calmement, c’est une belle description de sa façon de travailler et de vivre. Toujours à l’écoute et avec le désir de faire la différence, il fera tout pour vous aider à résoudre un problème et du même coup, vous faire évoluer.

Très fier de ses deux filles, il adore passer du temps en famille et avec sa conjointe, tout simplement pour profiter de la vie. Pratiquant plusieurs sports, pour lui le deck hockey est une autre façon de rassembler les talents de chaque coéquipier et ami vers un but commun.

Martin Guay

Actionnaire

C’est au milieu de la trentaine que cet ancien concepteur de vêtement sport a décidé de se réorienter. Son cheminement l’a amené à faire une technique en maintenance industrielle. En 2004, tout en poursuivant ses études, il travaille chez Métal Bernard en tant qu’opérateur laser. Au fil des années, il a occupé les postes d’électromécanicien et d’acheteur. Son expérience et ses aptitudes en gestion l’ont mené à la coordination du département de maintenance. Martin a su s’entourer d’une équipe dynamique et polyvalente, ainsi que de plusieurs collaborateurs externes pour la gestion de la maintenance chez Métal Bernard et CDMB. Plus récemment, il a également démontré son intérêt et son habileté comme chargé de projets lors des derniers agrandissements d’usine.

C’est un homme de défis ! Grand amateur de sport, il aime partager sa passion avec ses collègues et n’hésite pas à planifier et organiser des événements sportifs avec eux.

« Au sein de cette belle organisation, ce qui me motive le plus c’est de côtoyer tous les jours une équipe énergique et talentueuse. »