Historique

Solution unique
sur le marché

Depuis maintenant quelques décennies, le Groupe Mundial connaît une importante croissance grâce au dynamisme de ses divisions, ainsi que par le biais d’acquisitions. Fort de près de 250 membres d’équipe, le Groupe Mundial est aujourd’hui reconnu pour développer des partenariats d’affaires durables en offrant une solution globale unique sur le marché industriel.

1982

Fondation de Métal Bernard

Fondation de Métal Bernard par Bernard Cartegnie et Suzanne Lavallée. L’entreprise a été fondée à Saint-Lambert dans le sous-sol de la maison familiale et par la suite a emménagé dans la première usine sur la rue du Pont. Aujourd’hui, c’est un garage de mécanique générale qui est à cet endroit. À ses débuts, Métal Bernard fabriquait des portes de foyer et des remorques. Le premier laser y a été installé avant de déménager dans une usine de 10 000 pieds carrés, flambant neuve, dans le parc industriel de Saint-Lambert.
1982
2004

Fondation du Groupe Mundial

Acquisition de Métal Bernard et de CDMB par Louis Veilleux, Mario Ferland, Ginette Turmel et Éric Chrétien. Les deux entreprises employaient 53 membres d’équipe au moment de l’acquisition. Fondation du Groupe Mundial, par les quatre actionnaires de Métal Bernard, sur la base de 5 énoncés qui deviendront au fil du temps les principes directeurs du groupe.
2004
2006

Investissement de 3 M$

Investissement de 3 M$ chez Métal Bernard pour un agrandissement de 15 000′ carrés de l’usine.
2006
2007

Acquisition de Beauce Caoutchouc et UCB

Acquisition, par le Groupe Mundial, de Beauce Caoutchouc, spécialisée dans le moulage de pièces en caoutchouc, et d’UCB, spécialisée en usinage CNC et conventionnel.
2007
2010

Acquisition de Normandin inc. et accréditation

Acquisition, par le Groupe Mundial, de Normandin inc., une entreprise spécialisée en transformation de métal en feuille, tout comme Métal Bernard. Cette acquisition permettra d’offrir un plan de contingence unique et fiable à leur clientèle respective.

Accréditation ISO 14001 décernée à Métal Bernard : une première dans son secteur d’activité.
2010
2011

Investissement de 5.5 M$

Investissement de 5.5 M$ par Métal Bernard, pour l’achat d’une presse plieuse grand format de 1 500 tonnes et d’un laser grand format de 26 pieds, pour un agrandissement de 15 000′ carrés ainsi que pour le réaménagement complet de l’usine.
2011
2014

La relève

Mise en place de la relève chez Métal Bernard : 7 cadres deviennent actionnaires.
2014
2015

Acquisition de JLM

Acquisition, par le Groupe Mundial, de JLM Usinage de précision, une entreprise bénéficiant d’une réputation de longue date pour la fabrication de pièces usinées à Québec.
2015
2017

Investissement de 2,3 M$ chez CDMB

Investissement de 2,3 M$ chez CDMB pour un agrandissement de 26 500 pieds carrés ainsi que pour le réaménagement complet du département de soudure.
2017
2019

Le plan de relève se poursuit.

5 nouveaux actionnaires se joignent à l’équipe de relève chez Métal Bernard, CDMB et Normandin.
2019
2019

Nominations chez Métal Bernard, CDMB et Normandin

Nomination de Manon Viel comme Vice-présidente capital humain, René Tremblay comme Directeur général de la division de Normandin inc., Dave Cantin comme Directeur général de la division de Métal Bernard inc. et François Bougie comme Directeur général de la division de CDMB.
2019
2019

Sylvain Lemieux, premier Maître compagnon au Québec

Sylvain Lemieux, responsable de la formation et coordonnateur en santé sécurité au travail devient le tout premier Maître compagnon au Québec. Accrédité par PERFORM et le PAMT, Il pourra désormais former nos membres d’équipe à l’interne et ainsi leur permettre d’obtenir leur diplôme d’opérateur et d’obtenir leur classe de compagnon, reconnu par Emploi Québec.
2019
2020

Investissement de près de 3 M$

Les divisions de Métal Bernard, CDMB et Normandin investissent près de 3 M$ pour le renouvellement d’une partie de leur parc machine.
2020
2021

Investissement de 1.5 M$ chez Normandin inc.

Normandin inc., investis 1.5 M$ pour l’installation d’une cellule de pliage robotisée. Cette nouvelle infrastructure fait partie d’un plan d’automatisation bien précis et apportera des gains de productivité conséquents pour l’entreprise de Saint-Valérien-de-Milton.
2021
2022

Métal Bernard fête ses 40 ans !

Fondée en 1982, l’entreprise pionnière du Groupe Mundial célèbre cette année son 40ème anniversaire.
2022
Autres années à venir !

Aujourd'hui

Nous travaillons sans relâche afin de faire une différence positive et durable dans la vie des gens et ainsi transformer plus de vies !
Autres années à venir !

Demande de

contact

Vous préférez par téléphone?

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous et nous vous reviendrons dans les plus brefs délais. Vous pouvez inclure le plus de détails possible dans votre demande afin que votre soumission soit la plus complète possible.

Soumission en ligne

Pour demander un devis en ligne, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Merci de l’intérêt que vous portez au Groupe Mundial !

Les champs marqués d’un astérisque (*) sont obligatoires.